Complexité : initiation aux sciences de la complexité


Les sciences de la complexité et l'approche cartésienne
sont à la fois antagonistes et indissociables

  Accueil   Perspectives   Objectifs   Liens   


Détails sur...

Emérgence

Circularité

Auto organisation


Applications
  • atteindre ses objectifs en utilisant les lois de régulations ou d'amplification qui constituent de puissants leviers de changement.


  • La résolution de problèmes, la recherche : naviguer de manière circulaire du tout aux parties et des parties au tout. En effet, les parties permettent d'appréhender le tout et le tout permet d'appréhender, de deviner les parties.


  • la robotique : créer des robots qui rectifient d'eux même leurs actions pour atteindre leur but. La fusée fonctionne ainsi : elle réajuste en permanence sa trajectoire.


  • comprendre et anticiper de nombreux phénomènes de crise ou de régulation (environnementaux, sociaux, cellulaires...etc)


Théories
  • information circulaire : "l'acteur" est informé du résultat de ses actions, et agit en conséquence. Il y a une boucle continue information/action/information/action/...etc. Il y a interaction en boucle entre action et information. L'action influence l'information et l'information influence l'action. C'est ainsi que fonctionnent les systèmes autorégulés (température du corps, équilibre...). Ils s'adaptent en permanence aux modifications de l'exterieur.

    régulation : dès qu'il fait trop chaud, le corps cherche à se refroidir (transpiration...), dès qu'il fait trop froid le corps cherche à se réchauffer (frissons, activation de la circulation sanguine)

    amplification : l'escalade de violence entre deux personnes. L'action d'agressivité crée de l'agressivité en retour qui crée plus d'agressivité. L'information "agression" crée une action d'agressivité et l'action d'agressivité crée de nouveau une information d'agressivité plus grande.



  • causalité circulaire : les effets agissent sur les causes et les causes sur les effets. Il y a boucle ininterrompue entre effet et cause.

    boucle explosive : plus il y a de naissances, plus il y a de gens. Plus il y a de gens, plus il y a de naissances.

    boucle régulatrice : dans les pays pauvres, la pauvreté limite les études. La limitation des études conserve la pauvreté...etc.



  • principe de récursivité : principe d'Edgar Morin qui correspond à une forme particulière de causalité circulaire mais cette fois-ci les effets sont producteurs des causes et sont donc nécessaires à la perpétuation de la boucle. En d'autres mot le produit devient producteur.

    nous sommes un produit de la société et en même temps producteur de cette même société. la société nous a par exemple appris une langue et nous devenons producteur de l'apprentissage de cette langue. Le produit est producteur et c'est ce qui permet l'inertie de la culture, de la langue à travers les générations. Et même plus, c'est grâce à cette propriété qu'il y a des générations : la reproduction est une manifestation de la recursivité.





site des webmasters | enigmatik |contact : complexite@epikurieu.com | mentions légales