Complexité : initiation aux sciences de la complexité


Les sciences de la complexité et l'approche cartésienne
sont à la fois antagonistes et indissociables

  Accueil   Perspectives   Objectifs   Liens   


Détails sur...

Emérgence

Circularité

Auto organisation


Contribuer à l'amélioration sociale

Mon objectif est d'apporter ma pierre à l'amélioration sociale. Une pierre certe minuscule, mais sans grains de sables, pas de plage. Mon but est de faire une introduction aux sciences de la complexité et de renvoyer vers d'autres sites plus complets. En effet, pour connaître la complexité, il faut lire et bien souvent pour lire, il faut connaître. Et pourquoi la complexité, voici quelques reponses :

  • la santé : le corps humain est un des meilleurs exemple de système complexe. D'une part, on a besoin de l'observer un peu plus sous cet angle, d'autre part, on a besoin d'établir des passerelles avec d'autres disciplines scientifiques. La santé est également un problème sociologique, comportemental, cognitif, écologique...etc.

  • la société : autre exemple incontournable des systèmes complexes qui touche des domaines aussi divers que la sociologie, les sciences cognitives et comportementales...etc. Les sciences de la complexité permettent de comprendre les crises et les resistances au changement et de trouver des solutions.

  • l'école : l'école est porteuse de progrès, l'améliorer encore plus. Avoir un regard un peu plus complexe sur l'école, permet d'y trouver des solutions, notamment comportementales (violence...) dans la façon d'enseigner.


site des webmasters | enigmatik |contact : complexite@epikurieu.com | mentions légales